Qu’est-ce qu’on entend par asthme allergique ?

L’asthme allergique est une crise d’asthme provoquée par un produit allergène. Découvrez ci-dessous la différence de cette maladie avec l’asthme simple et la manière de la traiter.

Différence entre l’asthme simple et l’asthme allergique

Une allergie désigne une réplique excessive de l’organisme face à un allergène qui est normalement inoffensif. L’asthme est une affection inflammatoire des bronches qui provoque des gênes respiratoires et des crises. Lorsque ces crises sont engendrées par un allergène, on appelle la maladie l’asthme allergique. En général, les personnes de nature asthmatique ont les bronches plus étroites et plus sensibles par rapport aux individus sains. Ceci perturbe la voie respiratoire et entraîne des symptômes comme les toux chroniques, le sifflement à l’expiration, etc. Les crises apparaissent souvent lorsque le patient est exposé à certains éléments excitants qui compriment encore plus les parois des bronches. Donc, pour un asthme simple, l’effort ou la pollution peuvent engendrer une crise. Pour un asthme allergique, les éléments excitants qui déclenchent la crise sont principalement des allergènes tels que les acariens, les pollens, les poils d’animaux, les moisissures et certains aliments.

L’asthme allergique est généralement lié à l’environnement

L’asthme allergique chez une personne commence habituellement dès l’enfance, la plupart du temps avant les 5 ans de l’enfant. Mais dans de rares cas, il peut également survenir une fois adulte. Les causes sont souvent un environnement néfaste et une situation génétique convenable. C’est la confrontation de ces deux causes qui provoque habituellement la maladie. Donc, les changements environnementaux, la pollution atmosphérique, les microbes et les changements climatiques favorisent le déclenchement des crises de l’asthme allergique.

Que faire alors ?

Pour éviter les crises et garder de bonnes conditions de vie, évitez les situations qui vous mettent au contact des éléments allergènes. Les centres comme Asthmaallergycenter.com peuvent vous donner plusieurs conseils pour éviter les situations à risque. Ils vous conseillent notamment de nettoyer régulièrement l’intérieur de la maison pour éviter les moisissures et les acariens. Les personnes asthmatiques ne devraient pas non plus élever des animaux domestiques ou vivre à la campagne, dans une ferme. Par contre, il est difficile d’éviter les facteurs allergènes liés à l’environnement. Heureusement, il existe un traitement médicamenteux que l’on peut adopter en cas de crise grave. Les médecins recommandent souvent comme traitement un spray de bronchodilatateurs, des corticoïdes inhalés ou une biothérapie.