Allergie : les différentes causes et les traitements envisageables

L’allergie est une réaction excessive de l’organisme face à un agent qu’il considère comme un danger. Suite à une odeur de la fumée ou bien un contact avec des animaux, le corps se met à produire trop d’histamine. Cette substance peut causer différentes gênes lorsqu’elle est présente en grande quantité dans le corps. Heureusement, il existe des solutions.

 

 

 

 

Les causes les plus courantes des allergies

D’un point de vue médical, l’allergie est loin d’être simple. En effet, le trouble survient au niveau cellulaire. Les lymphocytes B du système immunitaire produisent en masse de l’immunoglobuline E. Un mécanisme pompant le calcium dans les cellules entraîne l’apparition d’importante quantité d’histamine. La libération de cette dernière dans le sang peut occasionner différents signes visibles. Pour une allergie alimentaire, la gêne peut se produire au niveau buccal ou dans les intestins. Dans certains cas, la personne contracte une diarrhée quasi spontanée. Pour certaines personnes, l’excès d’histamine se manifeste au niveau cutané. Les démangeaisons et les crises d’urticaires sont aussi courantes. Le contact direct avec un agent allergène tel que le latex peut en être la cause. Pour les inhalations, les crampes et la constriction des bronches sont à craindre. La moisissure ainsi que le contact avec les micro-organismes se trouvent à l’origine de ces sévères gênes respiratoires.

Quelques traitements et préventions qui ont fait leurs preuves

Pour ceux qui décident de soigner une réaction allergique de manière naturelle, l’ortie constitue une solution optimale. La silice présente en grande quantité dans ce végétal aide le poumon à résister contre les poussées d’asthme.
Pour certaines allergies de contact, il suffit d’enlever l’objet causant le problème. Les responsables d’allergies sont souvent le latex, le silicone, le nylon et le cuivre. Ainsi, il faut rester attentif au premier port d’un nouveau bijou. L’utilisation de préservatif ou de gants demande également de la vigilance.
Différents traitements médicaux sont envisageables. Le site https://www.allergyclinic.com/contents/patient-resources/treatments peut mieux vous en parler. Sachez en tout cas que le médecin peut prescrire un antihistaminique oral ou local. Il a aussi la possibilité de proposer des corticoïdes. Certains laboratoires proposent des formules incluant des stabilisateurs de mastocytes ou des antagonistes de leukotriènes. L’immunothérapie est un traitement de fond suggéré par les allergologues. Cela revient à entraîner l’organisme à mieux réagir aux agents considérés comme dangereux pour le corps. Quelques vaccins ont aussi apporté leurs fruits.