Comment soigner la cystite ?

En général, le corps est capable de se défendre seul contre les infections bénignes. Mais, quand elle est grave, comme le cas de la cystite, il faut recourir à un traitement médical.

Cystite : symptômes et causes

La cystite se reconnaît à priori par des envies fréquentes d’uriner. La miction est fréquente, mais de petite quantité. Qui plus est, vous pouvez ressentir des douleurs comme des brûlures lors de la miction. Vous pouvez aussi ressentir des douleurs au niveau du vagin ou du bas du ventre. Parfois, l’urine peut même contenir une trace de sang. Quand l’infection urinaire s’aggrave, vous pouvez avoir de la fièvre ou des frissons accompagnés d’une sensation de grande fatigue. Pour confirmer une cystite, vous pouvez effectuer une analyse urinaire avec des bandelettes. La cystite est causée par une bactérie appelée E.Coli. Elle s’installe dans la voie urinaire de différentes façons : pendant les premiers rapports sexuels, en cas de rapports sexuels fréquents après une longue abstinence, une mauvaise hygiène intime et un dérèglement hormonal. Mais, la multiplication de ces bactéries est favorisée par un manque d’eau ou la consommation de boissons comme le café. Enfin, le stress favorise également l’infection urinaire.

Quels antibiotiques pour traiter la cystite ?

Vous pouvez vous procurer des antibiotiques sans ordonnance pour traiter la cystite. Un traitement de 3 jours suffit généralement, mais tout dépend de la gravité des symptômes. Le traitement peut être prolongé jusqu’à 14 jours. La Triméthoprime, un antibiotique à spectre large est un traitement efficace. Il stoppe le développement des bactéries et éradique l’infection. Comment ? Cet antibiotique affaiblit les bactéries en les empêchant de produire les enzymes nécessaires à leur survie. Une fois affaiblies, les bactéries sont facilement combattues par le système immunitaire. Vous pouvez prendre une seule dose de 500 mg qui va agir pendant 3 jours. Vous pouvez également traiter la cystite par le triméthoprime. Il empêche les cellules de se multiplier et arrête l’infection. Il faut prendre un comprimé deux fois par jour.