Tout savoir sur les brosses à dents électriques

La brosse à dents électrique ou BDE est bien plus efficace que la brosse à dents classique. Si vous souhaitez en acheter une, vous devez avoir quelques notions sur le sujet. Découvrez-les ci-dessous.

Principe de fonctionnement

Comme son nom l’indique, la brosse à dents électrique ressemble à une brosse à dents traditionnelle, sauf qu’elle marche avec l’énergie électrique d’une batterie. Le but de cette invention est de réduire l’effort qu’un brossage manuel engendre. En effet, une brosse à dents électrique marche seule, et est capable d’effectuer des mouvements améliorant l’expérience de brossage.

Désormais, il existe même une gamme sonique, capable d’émettre des vibrations supérieures à 200 Hz, ainsi que des oscillations pouvant aller jusqu’à 12 000 par minute. Ces dernières innovations sont catégorisées parmi les modèles les plus pratiques, surtout pour les personnes à mobilités réduites. Diverses marques en commercialisent, mais les principes d’utilisation sont les mêmes : placer du dentifrice sur la brosse et activer le bouton «on».

Bon à savoir : Pour éviter les risques de projection salivaire, arrêtez l’appareil avant de le sortir de votre bouche.

Choix d’une brosse à dents électrique

Le choix d’une brosse à dents électrique ne se fait pas sur un coup de tête. Pour trouver la brosse à dents la plus adaptée à vos besoins, renseignez-vous sur le site y-brush.com. Toutefois, sachez qu’il existe des critères bien précis à prendre en compte :

Votre hygiène bucco-dentaire : avant d’acheter une brosse à dents électrique, il est impératif que vous sachiez votre rythme de brossage, les points faibles de vos dents, etc. Ce n’est que grâce à ces informations que vous pourrez choisir votre appareil ;

• Votre budget : le coût moyen d’une brosse à dents électrique est de 25 euros. Cependant, ce prix peut aller jusqu’à 300 euros, selon la marque et les capacités de l’appareil électrique ;

• Le style de mouvement : sonique pour ceux ayant les gencives sensibles, oscillo-rotative pour les gencives saines et robustes ;
• La marque : Oral-B, Philips ou encore Panasonic, faites votre choix en vous basant sur leurs années d’expérience.

Les avantages d’une BDE

Les principaux avantages d’une brosse à dents électrique résident dans sa praticité et son hygiène. En effet, ce type de brosse à dents nettoie les dents et protège les gencives. Selon une étude menée par des spécialistes bucco-dentaires, elles retirent deux fois plus de plaques dentaires qu’un brossage manuel.

De plus, les risques de caries sont bien moins élevés, car cet appareil est respectueux de la santé des dents. Cette action est possible via les capteurs de pression intégrés dans le circuit. Dès que la pression exercée par l’utilisateur devient trop forte, le mécanisme se bloque pour éviter un saignement gingival.

Enfin, sachez que l’utilisation d’une BDE n’est pas soumise à une restriction d’âge. Il est même recommandé par les dentistes de commencer à l’utiliser dès le plus jeune âge.