Une sorte de maladie de démence, l’Alzheimer est de plus en plus fréquente chez les personnes âgées. Progressive et irréversible, elle se caractérise généralement par des pertes de mémoires, handicapant sérieusement la vie quotidienne de sa victime. Alors comment affronter de manière efficace la maladie d’Alzheimer et comment le prévenir? Retrouvez ici toutes les réponses à vos interrogations.
Les signes d’alarmes à considérer

Les symptômes évoluent selon les différents stades de la maladie. Au début, on peut apercevoir des petits oublis de petits mots, d’un événement, du sens de l’orientation, etc. Avec le temps, les pertes s’aggravent et peuvent même arriver à l’oubli d’un prénom d’un proche ou d’une odeur. Il existe d’autres manifestations de cette maladie, le trouble psychique et la dépression suite à l’anxiété causée par l’oubli. Il y a également la perte des capacités cognitives comme l’aptitude de parler et d’écrire ou le manque de réflexion.
Les traitements à adopter

Pour ce qui est du traitement de l’Alzheimer, il existe des traitements par voie médicamenteuse, qui ne peut soigner totalement la maladie mais qui aide seulement à apaiser et limiter les symptômes. En outre, il y a le traitement par voie naturelle. Des recherches ont démontré que des plantes médicinales telles que le ginkgo favorise la mémorisation et donc soigne des légères démences de la maladie. Il est à remarquer que le mélange de deux traitements peut dans certain cas augmenter leur efficacité face à l’Alzheimer. Le traitement par voie naturelle est alors à combiner avec les médicaments.
Par ailleurs, des compléments alimentaires peuvent aussi aider à traiter l’Alzheimer, notamment les vitamines B et E, les anti- oxydants et les acides gras essentiels ayant un effet positif sur l’état de santé général.
Comment prévenir ?

Pour prévenir l’Alzheimer, il faut en premier lieu prendre soin de son système nerveux en faisant des exercices mentaux et physiques réguliers. Cela va aussi aider à contrer la progression de la maladie. Protéger également votre tête des chocs et gestes violents, qui peuvent causer des traumatismes et progressivement la maladie d’Alzheimer.
La pratique des exercices physiques régulière aussi va réduire les risques de maladie cardiovasculaire donc assurer l’irrigation sanguine pour une meilleure oxygénation du cerveau. L’exercice physique va alors ralentir la progression de la maladie
Adopter une alimentation équilibrée, cela va retarder le début de l’Alzheimer et diminuer les symptômes. Une alimentation riche en oméga 3 est conseillée ainsi qu’un régime méditerranéen.