Que savoir sur le diabète ?

Le diabète est une maladie qui touche plus de 470 millions de personnes à travers le monde et fait 6 millions de morts chaque année. Zoom sur cette maladie qui détruit lentement ses victimes.

Les causes du diabète

Le diabète est causé par un mauvais fonctionnement de l’insuline dans le corps. En effet, l’insuline est l’hormone qui assure le transport du glucose (sucre) dans toutes les cellules humaines. Si le glucose ne circule pas, il stagne dans le sang. Et s’il y reste trop longtemps, il peut entraîner la destruction des organes et de sérieuses complications puisque l’énergie apportée par le glucose n’arrive plus dans les cellules.
Une personne diabétique a alors un problème d’insuline. Soit son corps ne tolère plus l’insuline sécrétée par son pancréas, soit elle n’en produit pas assez pour assurer la circulation du glucose.

Les différents types de diabète

Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Le diabète de type 1 touche 6% des personnes diabétiques. Ces personnes doivent se faire injectées des doses d’insuline régulièrement pendant toute leur vie, puisqu’elles n’en secrètent plus. Les causes de ce type de diabète ne sont pas encore connues.
Le diabète de type 2 est par contre causé par un style de vie malsain, en plus de l’hérédité et de l’âge. Le manque d’activités physiques, une alimentation mal équilibrée, le surpoids ou encore l’obésité en sont les principales causes. Ces personnes sécrètent de l’insuline, mais leurs corps ne le tolèrent plus très bien.

Les effets du diabète sur le corps

Le diabète entraîne de nombreux problèmes de santé : maladie cardio-vasculaire, impuissance, sensibilité aux infections, destruction des organes, ou encore des ulcères qui peuvent entraîner une amputation. Il est alors important de le dépister le plus tôt possible pour limiter les dégâts.