Organisation des funérailles : comment se passent les obsèques ?

Les obsèques représentent une sorte de rite qui permet aux proches du défunt de lui faire convenablement leurs adieux. Qui doit organiser les funérailles ? Comment les organiser ?

Qui est en charge de l’organisation ?

Selon la loi, le défunt est le premier responsable dans l’organisation de ses obsèques. Si le défunt a souscrit à une assurance obsèques, les membres de sa famille doivent respecter ses volontés. Avec cette assurance, tous les détails concernant le déroulement des funérailles sont fixés au préalable (prestataires, choix du cercueil, etc.). Si le défunt n’a laissé aucune recommandation, c’est aux membres de la famille d’organiser les obsèques. Les responsables par ordre de priorité sont le conjoint (ou la conjointe), les enfants puis les parents. Pour une personne sans famille, les proches et amis peuvent se charger des funérailles. La commune peut aussi garantir des obsèques au confort minimal pour une personne sans ressource.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour organiser des funérailles, des démarches légales doivent être effectuées. Parmi les formalités à respecter, il y a par exemple la déclaration de décès, le permis d’inhumer ou l’autorisation de crémation. Il existe même d’autres procédures particulières à suivre dans le cas d’un décès qui survient à l’étranger. Les autres formalités concernant l’organisation de la succession (assurance vie, assurance décès, etc.) peuvent être réglées après les funérailles.

Après les démarches administratives, il faut penser aux diverses étapes telles que l’organisation des toilettes mortuaires, le choix du cercueil, les soins de conservation, la préparation de la cérémonie ainsi que l’inhumation ou la crémation. Toutes ces tâches peuvent être gérées par les membres de la famille, mais il est généralement plus simple de faire appel à un service de pompes funèbres. Sur ce point, odella peut vous aider à trouver un service de pompes funèbres ou vous accompagner dans toutes les démarches à faire pour assurer les funérailles de vos proches. Ce type de professionnel prend souvent en charge toute l’organisation des obsèques en suivant les recommandations de la famille ou du défunt.

Comment se déroulent les obsèques ?

Les obsèques commencent par le transport du défunt vers la chambre funéraire où sa famille, ses amis et ses connaissances vont se recueillir. Le défunt est ensuite mis en bière et le cercueil sera fermé. Dans le cas d’une cérémonie civile ou laïque, aucune règle en particulier n’est à respecter. Après la mise en bière, le cercueil peut par exemple être transporté directement au cimetière là où un dernier hommage sera rendu au défunt. Ce type de cérémonie permet une plus grande liberté dans l’organisation d’obsèques personnalisées. Happy End vous donne des conseils pour créer une cérémonie laïque de funérailles douce et à l’image de votre défunt.
Pour le cas d’une cérémonie religieuse (catholique, juive, etc.), le passage par un lieu de culte est nécessaire avant l’inhumation. Le déroulement de la cérémonie dépendra de chaque religion. Après la cérémonie vient l’étape de l’inhumation ou de la crémation. L’inhumation consiste à mettre en terre le cercueil dans un cimetière. La crémation consiste quant à elle, à réduire en cendre le corps du défunt dans un crématorium. Suivant la coutume de la famille ou la recommandation du défunt de son vivant, les cendres seront soit conservées et mises dans un espace collectif au sein d’un cimetière, soit dispersées en pleine nature. Après la cérémonie (ou avant), il est possible d’organiser une réception. Cette dernière étape est courante lors de funérailles et participe au processus de deuil des membres de la famille.