Que doit-on savoir sur le Coronavirus Covid-19 ?

Actuellement, le monde entier fait face à une maladie virale et mortelle. Sa première apparition était en décembre 2019 dans la ville de Wuhan et il est dû à un virus de type coronavirus, d’où son appellation Covid-19 (Coronavirus Disease 2019) ou SRAS-COV-2 (Syndrome respiratoire aiguë sévère Coronavirus 2). Cet article va vous permettre d’en savoir plus sur son mode de contamination, ses symptômes ainsi que les mesures de prévention contre cette maladie.

Comment le Covid-19 se transmet-il ?

De nombreuses études ont montré que cette pandémie se transmet facilement en attaquant les voies respiratoires à travers les éternuements et les cas de toux. En d’autres termes, il s’agit d’une transmission interhumaine. Les moindres contacts avec une personne infectée favorisent de ce fait, les risques de contamination et surtout en cas d’absence de mesures de protection adéquates. Selon les études, cette maladie peut aussi se transmettre avec des aliments ou autres objets physiques, si ces derniers ont été manipulés par une personne infectée et n’ont pas été désinfectés. Néanmoins, aucune preuve n’a encore été apportée que les animaux de compagnies ou l’air peuvent propager ce virus.

Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

D’après une recherche approfondie sur le sujet, les symptômes les plus fréquents qu’on a pu constater en cas d’infection par le coronavirus est la présence de fièvre, d’une toux sèche, d’un cas de fatigue, d’une douleur osseuse ou articulaire, d’un mal de gorge et de tête, d’une nausée, d’un nez bouché et bien d’autres encore. Par rapport à tout cela, la majorité des victimes du Covid-19 en Chine (d’où la maladie est partie) ont toutes été fiévreuses et toussaient sèchement. Il est aussi fortement recommandé de consulter un médecin si une perte de goût et de l’odorat commencent à se manifester. Mais ce signe reste toujours rare et n’est souvent observé que chez les jeunes patients.

Les mesures adaptées pour prévenir l’infection

Vu qu’il n’existe pas encore de traitement spécifique pour lutter contre la contamination et la propagation du coronavirus, chaque gouvernement des pays atteints par la maladie se doit de communiquer des mesures préventives. Tout le monde, sans exception, doit se laver les mains de façon régulière et utiliser le coude pour tousser ou éternuer afin d’empêcher la propagation des virus. Mais également, chacun est invité à porter un masque surtout pour les personnes malades. En ce qui concerne les personnes en contact avec un ou plusieurs malades, il faut tâcher de surveiller trois fois par jour leur température. Et en cas d’apparition des symptômes sus mentionnés, il est impératif d’éviter de fréquenter des personnes fragiles. Par ailleurs, en cas de signe, il est recommandé de s’approcher au plus vite d’un centre de traitement et de prise en charge des cas de Covid-19 où on peut prodiguer les soins appropriés.