Mieux comprendre l’infection urinaire chez l’homme

Pour des raisons morphologiques, en ayant un urètre plus long, les hommes sont moins exposés aux cystites que les femmes. Par contre, les canaux urinaires de l’homme sont reliés aux voies génitales, ce qui favorise des maladies de la prostate ou épididyme.

 

 

 

Les causes de l’infection urinaire chez l’homme

– La sexualité : la raison première des infections urinaires chez l’homme reste les maladies qui se transmettent par les rapports sexuels, elles-mêmes causées par des bactéries appelées chlamydia ou gonocoques. La sodomie non protégée rend propice l’infection par la bactérie E.coli.
– L’anatomie : quand la prostate s’agrandit et gêne l’évacuation de l’urine, la menace de propagation de bactéries dans la vessie est alors plus grande.
– Les autres facteurs comme les blessures neurologiques qui peuvent entraîner un problème pour uriner, le diabète qui favorise la cystite, et les calculs rénaux qui augmentent le risque de pyélonéphrite.

 

Les symptômes de l’infection urinaire chez l’homme

 En cas d’urétrite : une souffrance aigüe en urinant, un déversement de pus par l’orifice de la verge.
 En cas de cystite : impression de brulure pendant en urinant, une constante envie d’uriner.
 En cas d’épydimite orchite ou infection des testicules : dilatation des bourses, irritation des testicules et des souffrances à l’éjaculation.
 En cas de prostatite : souffrance au niveau du pubis et pouvant se propager en direction de l’anus ou du ventre, éjaculation pénible.
 En cas de pyélonéphrite : extrême souffrance dans le bas du dos, température, grosses sueurs.

 

Le traitement de l’infection urinaire chez l’homme

Le traitement est composé d’antibiotiques pris pendant une durée variant selon la gravité et la localité de l’infection. Le cas pyélonéphrite, qui est grave, nécessite l’admission à l’hôpital.

 

 

La prévention de l’infection urinaire chez l’homme

 Avoir des rapports sexuels protégés. Dans certains cas, il est possible d’éliminer les bactéries en urinant après un rapport sexuel.
 Utiliser les douches que les baignoires, car l’eau peut être contaminée l’urètre ;
 Boire suffisamment d’eau et consommer d’aliments riches en eau. L’eau augmente le flot urinaire et diminue les risques d’infection.
 Consommer de la canneberge, ce fruit contient des éléments capables d’empêcher la prolifération des bactéries sur les parois de la vessie.
 Consommer des champignons pour renforcer le système immunitaire.