Vous pouvez vaincre la tristesse !

La tristesse est un sentiment qui peut nous atteindre tous un jour ou l’autre. Il ne faut pas un drame, un décès, la perte d’un emploi, une rupture amoureuse ou un divorce pour qu’on soit triste. Des choses de la vie courante, de petits incidents peuvent nous plonger dans la tristesse. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ou plutôt est-ce que vous êtes en ce moment triste ? Eh bien, rassurez-vous, il est tout à fait possible de venir à bout de la tristesse.

Qu’est-ce qui peut vous rendre triste ?

La tristesse peut être passagère, temporaire. Mais elle nous laisse toujours un goût amer. Une mère de famille voit son bébé se faire piquer pour ses vaccins, et même si elle sait que c’est bénéfique pour son enfant, elle est triste de le voir pleurer autant. Un père de famille dépose son petit de 3 ans pour son premier jour d’école, rien de mal ne devrait arriver à son bout de chou et il le reverra dans quelques heures, mais il a le cœur gros en s’éloignant du portail. À cause des embouteillages, vous avez raté votre émission préférée et votre soirée en est assombrie. La tristesse peut survenir sans qu’il y ait une catastrophe ou un événement majeur et négatif. En fait, on peut dire que la tristesse fait partie de notre vie de tous les jours, un jour ou l’autre -trop souvent parfois- on est triste pour de petites choses auxquelles on ne s’attendait pas, un imprévu qui n’a pas une grande conséquence, mais qui fait mal sur le moment. Evidemment, des situations dramatiques arrivent malheureusement et cela nous met dans une détresse sans nom, une tristesse insondable qu’on a l’impression qu’on n’émergera jamais. Si c’est l’amère expérience par laquelle vous passez, ne perdez pas courage, vous pouvez surmonter cette tristesse qui vous accable.

Comment aller au-delà de votre tristesse ?

Il est impossible qu’un être humain ne soit pas triste. Nous avons tous un cœur, des objets, des personnes, des causes auxquels on est profondément attaché. Vous perdez un être cher, c’est normal que vous soyez triste, accablé. Laissez-vous aller : pleurez. Laissez vos larmes couler, c’est un moyen naturel d’évacuer ce trop-plein d’émotion en vous. Puis, si le cœur vous en dit, confiez vos sentiments à quelqu’un de proche, à une personne sûre. Partager votre peine l’atténuera. Vous pouvez toujours confier votre tristesse à votre journal intime. Le plus important, c’est d’exprimer ce que vous ressentez. Les premiers temps, vous ne pourrez probablement pas vaquer à vos occupations habituelles. Mais n’oubliez pas que reprendre vos tâches habituelles et familières vous aidera à aller de l’avant. Retrouver une vie normale ne veut pas dire que vous avez oublié le drame qui vous a frappé. Remettez-vous en selle petit à petit, accordez-vous une pause lorsque la tristesse vous submerge à nouveau et dites-vous bien que tout cela fait partie d’un processus qui vous mène au-delà de votre tristesse. Pour augmenter vos chances de vaincre la tristesse, suivez les conseils sur ce site. Si vous pensez que vous avez besoin d’aide pour vous en sortir, vous pouvez envisager une thérapie.