COVID-19 et antibiotiques : quelques avertissements de l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé s’insurge contre la hausse des prescriptions d’antibiotiques dans le monde à cause du SRAS-COV-2. Les vertus préventives ou curatives de ces médicaments contre la Covid-19 suscitent la mise en garde de l’OMS.

Prévenir un risque d’antibiorésistance

La surconsommation d’antibiotiques liés à la pandémie de la Covid-19 augmente de façon exponentielle à l’échelle mondiale. L’utilisation de ces médicaments dédiés aux traitements antibactériens inquiète les autorités sanitaires mondiales. Les risques de résistances aux antibiotiques pourraient en effet, engendrer des conséquences néfastes sur le long terme pour l’organisme. On redoute des impacts sur la charge de morbidité et de la mortalité pendant la crise et au-delà. En France, par exemple, les prescriptions d’azithromycine ont augmenté de 217 % depuis le début de la crise sanitaire. Il faut toutefois noter que les traitements avec les antibiotiques ou les prophylactiques sont autorisés si le patient est atteint d’une infection bactérienne.

Traitements de la Covid-19 : une perturbation de la prévention et du traitement d’autres maladies

L’utilisation excessive des antibiotiques pour le traitement de la Covid-19 a perturbé la prise en charge de certaines maladies. Dans certains pays nécessiteux, le manque d’antibiotiques a causé la mort et la souffrance de nombreux malades. Selon des études menées au niveau de 155 pays, on remarque des perturbations totales ou partielles au niveau de différents services de traitement. On observe également une perturbation de 31 % pour les urgences cardiovasculaires, 42 % pour le traitement du cancer et 49 % pour le traitement du diabète. Cependant, l’antibiothérapie est recommandée dans certains cas en respectant les recommandations en vigueur. C’est un traitement recommandé pour les patients âgés ou les patients en réanimation. Dans ce cas, il s’agira d’une antibiothérapie qui va permettre de prendre en charge les infections respiratoires basses. Toutefois, le traitement des patients en réanimation ne doit pas dépasser les 7 jours.