Comment accoucher sans douleur ?

L’accouchement peut désormais se passer sans souffrance ou avec le moins de douleurs possible grâce à diverses méthodes. L’inscription à une formation est déjà une excellente option. Les futures mamans peuvent également envisager des protocoles moins conventionnels, mais qui montrent leur efficacité.

Accoucher sans souffrir grâce à la péridurale et l’anesthésie

Une femme enceinte a 9 mois pour décider de la méthode de délivrance. Beaucoup de mamans choisissent la voie basse en ayant conscience que ce sera une rude épreuve. La péridurale est évoquée par la sage-femme ou l’obstétricien pendant les consultations prénatales. Cette solution consiste à accoucher sans douleur ou avec le moins de souffrance qui soit grâce à l’anesthésie. Des produits actifs rendent les nerfs au niveau des lombaires moins sensibles. L’effet devient effectif quelques minutes après l’injection. La personne peut mieux encaisser les contractions. Sous anesthésie, la délivrance s’avère être plus supportable. Seulement, les effets secondaires deviennent problématiques surtout avec une perfusion à la morphine. C’est la raison pour laquelle il faut réserver l’opération césarienne en dernier recours.

Bien préparer un accouchement par voie basse

Il est tout à fait possible d’accoucher sans souffrir le martyre grâce à une bonne préparation. Pour ce faire, la formation avec la sage-femme est indispensable. Il existe également des ateliers qui apprennent aux futures mères comment gérer la naissance de bébé. Des sites comme accouchement-naturel.com proposent aussi des astuces pour moins ressentir la douleur au moment de l’accouchement. Un ostéopathe reconnu a aussi mis au point une approche basée sur des expériences concrètes. Le praticien suggère un protocole d’accouchement sans douleur à travers une vingtaine de séances. La femme doit venir quotidiennement dans son cabinet pour apprendre tous les modules. La formation permet de gérer les sensations physiques et le souffle. Elle porte également sur le côté émotionnel notamment le stress de la délivrance. Pour que l’accouchement se passe bien, le futur papa et la future mère doivent préparer ensemble l’arrivée de bébé en discutant avec le personnel médical, en préparant les effets de bébé, etc. Tout cela réduit le stress le jour de l’accouchement. La sophrologie est aussi indiquée pour mieux supporter les contractions.

Envisager des méthodes non conventionnelles de délivrance sans souffrance

De tout temps, l’humanité a toujours cherché une manière de donner naissance à un enfant sans souffrir. La Chine propose l’acupuncture. Cette médecine alternative consiste à équilibrer le Yang et le Yin. L’harmonisation du flux d’énergie vitale qui traverse tout le corps pourrait aider à moins ressentir les lancinations. Si vous choisissez cette méthode, il faudra en parler avec votre obstétricien ou votre sage-femme chargée de la consultation prénatale.
L’hypnose est aussi une technique à explorer. L’efficacité réelle de cette approche reste encore à démontrer cliniquement. En cas d’absence de preuves scientifiques, ce sont surtout les témoignages qui comptent. De toute manière, les équipes médicales ne sont pas contre cette technique pour réduire le stress ou pour détourner l’attention de la lombalgie chronique.
La méthode Bonapace est une préparation à l’accouchement basée sur des postures de yoga et la respiration. Le massage par des professionnels permet aussi de conditionner le corps de la femme à une délivrance plus agréable.