Quand et comment utiliser l’électrocardiogramme ?

L’électrocardiogramme est un examen médical permettant d’observer le fonctionnement du cœur. Il illustre l’activité bioélectrique de cet organe vital. Cet équipement est aussi indispensable pour compléter le diagnostic de certaines pathologies. Découvrez davantage de détails sur cette invention.

Diagnostiquer diverses pathologies grâce à l’électrocardiogramme

Le principal rôle de l’électrocardiogramme consiste à vérifier le fonctionnement électrique du cœur. L’ECG illustre le rythme cardiaque par un graphique qu’il faudra interpréter. Le spécialiste reconnaît lorsque les courbes montrent une anomalie. Un patient peut par exemple présenter une arythmie. Ce symptôme révèle parfois la présence d’une angine de poitrine ou d’un risque d’infarctus de myocarde. Les personnes vivant avec une hypertension artérielle ou une péricardite reflètent aussi leur état de santé avec des courbes différentes du standard.

Observer l’état des patients au bloc ou en soins intensifs

L’ECG est utilisé dans trois contextes. Le cardiologue a recours à cet examen en cas de soupçon de maladie du cœur. Les courbes peuvent révéler la présence d’une inflammation des tissus ou d’un trouble purement fonctionnel. L’expertise peut se faire lors d’une consultation externe ou bien pendant un séjour à l’hôpital. Les électrodes sont branchées sur les patients sous anesthésie dans le bloc opératoire. L’appareil montre en temps réel les données illustrant son état de santé. Plus rarement, l’ECG est utilisé pour suivre de près les performances des sportifs de haut niveau.

Analyser les données pour orienter le traitement

En consultation externe, l’analyse des données fournies par l’ECG aide à orienter le traitement. Dans un premier temps, les courbes permettent d’affirmer ou d’écarter des maladies touchant le système cardiovasculaire. Ces détails sont indispensables aux chirurgiens, mais surtout à l’anesthésiste afin de prendre des décisions sur une future opération. Les anomalies de l’ECG révèlent parfois des pathologies d’ordre neurologique ou respiratoire. Outre les douleurs à la poitrine, l’essoufflement peut être le signe d’un problème de cœur.