Comprendre la dépression nerveuse

La dépression nerveuse est une maladie caractérisée par un trouble mental et une perte d’envie ou de l’intérêt à tout type d’activité. Elle est souvent difficile à diagnostiquer dans la mesure où elle peut se confondre avec d’autres états émotionnels. Elle est à différer de la déprime passagère, même si elle s’en rapproche. Les sentiments éprouvés sont les mêmes, c’est-à-dire la tristesse, le désespoir, des troubles du sommeil. Il est toutefois utile de souligner que la dépression nerveuse n’est pas causée par un seul événement. Elle est le résultat d’une accumulation de sentiments négatifs. Cette maladie est très sérieuse. Si elle n’est pas traitée rapidement, le patient peut présenter des états de démences occasionnels, ou pire, se suicider.

Comment reconnaitre une personne dépressive ?

Une personne dépressive sera toujours triste. Les causes lui seront parfois floues. Cette tristesse est donc incompréhensible par le malade lui-même. L’état émotionnel entraîne le malade vers une spirale destructrice qui s’accompagne d’un sentiment de vide. Rien ne réussit à l’intéresser et tout le fatigue (au sens propre du terme). Le sommeil n’apporte aucun réconfort. La sensation de mal-être s’installe dès le réveil, et le malade est sujet à des troubles du sommeil et alimentaires. Pour résumer, il est important de différencier une déprime d’une dépression nerveuse. Le premier reste passager, et la personne peut sortir de son chagrin en se focalisant sur des activités qui lui plaisent. Le dépressif quant à lui sera englouti par sa morosité, et ne pourra rien faire pour s’en sortir.

Comment se comporter ?

La dépression est difficile à diagnostiquer. Il n’est pas rare qu’elle soit confondue avec un simple « coup de blues ». L’entourage du patient aura tendance à ne pas s’en inquiéter et attendra que ça passe. Quand le patient commence à manifester des signes violents de maladie, (entre dans un état léthargique et n’arrive plus à sortir de son lit), lui mettre la pression ne sert à rien. Comme tout malade, le dépressif ne demande qu’à guérir. Alors lui asséner que c’est par manque de volonté de sa part qu’il va aussi mal, c’est lui rajouter plus de poids sur sa conscience. Au moindre soupçon, il faut consulter. Surtout si le proche est déjà fragile psychologiquement. L’accabler par rapport à ses changements d’humeur est aussi une mauvaise idée. La dépression est une maladie difficile à porter pour tout le monde, mais depuis qu’elle est reconnue en tant que telle, il existe des traitements adaptés.