Préservez votre santé en fabriquant vous-même votre gel hydroalcoolique

Vous l’avez peut-être appris dans les actualités, ou à vos dépens, qu’il y a eu une pénurie de gels hydroalcooliques dans notre pays dès le début de la pandémie. Cela a créé une panique encore plus grande parmi les populations. Alors sont apparues en ligne toutes sortes de recettes DIY de solution hydroalcoolique. Vous êtes perplexe, est-ce fiable ou non ? Vous êtes tenté de faire vous-même votre propre gel mais vous avez des doutes. Mais comme on le dit si bien : « dans le doute, abstiens-toi ! »

Le gel hydroalcoolique selon l’OMS

Comprenant que la rupture de stock de liquide antibactérien puisse mettre les gens dans une peur encore plus grande, l’OMS a mis en ligne une recette que vous pouvez très bien suivre, sans aucun danger pour votre santé. En voici les ingrédients : pour faire un litre de solution hydroalcoolique, il vous faut 833 ml d’alcool ménager à 96 ou 90 %, à mélanger avec 42 ml de peroxyde d’oxygène 3 % (la fameuse eau oxygénée que vous trouverez sans problème en pharmacie) et 15 ml de glycérol (tout simplement de la glycérine). Pour que le gel soit efficace, ajoutez de l’eau distillée ou de l’eau bouillie, jusqu’à l’obtention d’un litre de solution.

Prenez bien soin de votre gel

A présent que votre gel est prêt, il est important de l’étiqueter convenablement pour le différencier de vos autres flacons. Peut-être pourriez-vous ajouter un colorant, mais il va falloir veiller à ce que celui-ci ne soit pas toxique et non allergénique. N’utilisez pas de suite votre gel, laissez-le en quarantaine pendant 3 jours entiers d’abord, pour que les éventuelles spores microbiennes puissent être tuées. Ensuite, vous pouvez utiliser votre gel à tout moment et fermez bien votre flacon après chaque usage.