L’hypothyroïdie chez le bébé

L’hypothyroïdie est une maladie caractérisée par une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes. Ces dernières jouent un rôle primordial dans la croissance et le développement du cerveau de bébé. Chez le nouveau-né, si cette maladie n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner un retard important et définitif de son développement, aussi bien physique, psychomoteur qu’intellectuel. Les symptômes de l’hypothyroïdie n’apparaissent pas à la naissance, mais dans les premières semaines de vie du nourrisson. Ils devraient donc être traités immédiatement.

L’hypothyroïdie congénitale

L’hypothyroïdie congénitale est un déficit de la sécrétion des hormones thyroïdiennes qui apparaît dès la naissance. Elle est caractérisée par une anomalie du développement de la glande thyroïde appelée dysgénésie thyroïdienne ou une anomalie de son fonctionnement, dite trouble de l’hormonosynthèse. La manifestation de cette maladie est différente chez le nourrisson et l’enfant. En effet, les nourrissons atteints d’hypothyroïdie ne s’alimentent pas suffisamment et présentent un retard de croissance, tandis qu’un enfant présente les mêmes symptômes que l’adulte. Selon hypothyroidie.eu, ces symptômes peuvent : fatigue avec manque de tonus, manque d’appétit, retard de croissance et retard pubertaire à l’adolescence. Cette maladie d’hypothyroïdie congénitale est due à plusieurs facteurs, dont la carence en iode chez la mère, le transfert placentaire des anticorps et médicaments antithyroïdiens maternels, ou passage placentaire des substances goitrigènes. Elle touche plutôt les filles que les garçons.

L’hypothyroïdie acquise

Comme son nom l’indique, l’hypothyroïdie acquise est une pathologie de la glande thyroïde due à la thyroïdite auto-immune appelée thyroïdite d’Hashimoto qui se développe surtout au cours de l’enfance. Plus de la moitié des enfants atteints d’hypothyroïdie acquise ont des antécédents familiaux d’une maladie thyroïdienne. C’est une inflammation chronique auto-immune causée par la réaction agressive des anticorps contre les cellules de la thyroïde avec infiltration lymphocytaire. La thyroïdite d’Hashimoto est plus fréquente jusqu’à 10 fois supérieure chez les filles que chez les garçons. Elle est associée à d’autres maladies auto-immunes telles que le vitiligo, l’insuffisance surrénalienne, la maladie d’Addison, etc. L’hypothyroïdie acquise peut être aussi dû à une radiothérapie de la tête et du cou ou suite à une irradiation corporelle totale lors d’une greffe de la moelle osseuse ou seulement après prise de certains médicaments comme les inhibiteurs de tyrosine kinase.

Prise en charge et traitements de l’hypothyroïdie chez le bébé

Le traitement de l’hypothyroïdie chez le bébé doit être entamé le plus tôt possible, dès l’obtention du résultat du dépistage. Il s’agit d’une administration d’hormone artificielle thyroïdienne appelée Lévothyroxine, par voie orale sous forme de gouttes, à diluer dans un peu d’eau ou de lait. Ce médicament est prendre avant son biberon. Avec ce traitement, bébé peut avoir une croissance normale et un développement intellectuel et psychomoteur relatif à son âge. L’important, c’est de suivre scrupuleusement les doses prescrites et de faire un suivi médical régulier auprès du service d’endocrinologie pédiatrique. Sous traitement, bébé doit faire un contrôle, par analyse sanguine, des dosages hormonaux tous les 15 jours d’abord, puis tous les mois. Il est à rappeler que pour qu’un bébé souffrant d’hypothyroïdie grandisse normalement, il doit prendre le traitement tous les jours et à vie.