Des réflexes santé à prendre

Aller consulter un médecin est un bon réflexe si on a des maladies de santé graves. Toutefois, il existe des maladies courantes que l’on peut prendre en main rapidement, avant de se rendre chez le médecin, et peut-être même qu’il sera ensuite inutile d’y aller.

Se prendre en main rapidement en cas de souci de santé

Des bobos quotidiens tels que le mal de gorge, la fièvre, les migraines, des crises de foie, la diarrhée, la constipation et les brûlures peuvent être pris en charge à la maison dès que les premiers symptômes apparaissent. Si c’est un enfant qui est souffrant, il est aussi possible de le soulager soi-même mais l’acte reste délicat et au moindre problème, il est fortement conseillé de consulter. Se prendre en main sous-entend également qu’il faut avoir une pharmacie de secours bien garnie. Compresses, sparadrap, alcool à 70°C, Biafine, tulle gras, paracétamol, thermomètre, sérum physiologique, antiallergique, laxatifs doux, antiseptique intestinal, antidiarrhéique etc. sont la base de toute armoire à pharmacie digne de ce nom. Il faut les tenir hors de la portée des enfants bien sûr et vérifier constamment qu’ils ne dépassent pas encore la date d’expiration.

Réflexes en cas de nausées

Si c’est une femme enceinte qui est prise de nausées, il lui est interdit de prendre un médicament sans avis médical. Le réflexe est de boire des boissons à base de cola tels que le Pepsi ou le Coca dégazéifiées, pour éviter de charger l’estomac. Elle doit aussi fractionner ses repas. Mais pour toute autre personne, en cas de nausées, il est possible de prendre les antinauséeux destinés à lutter contre le mal de transport. Le seul hic, c’est que ces médicaments peuvent entraîner une plus ou moins forte somnolence. Pour amoindrir ces effets, prendre plutôt ceux qui ne contiennent qu’une seule molécule, du type Nautamine.

Quels réflexes en cas de blessures ?

Le premier réflexe à prendre est de laver la plaie à grande eau et la désinfecter à l’alcool à 70°C. Si les bords sont très écartés, les rapprocher à l’aide de sutures adhésives. Si le saignement est très important, éviter le garrot mais comprimer fortement la plaie pendant 5 à 10 minutes avec des compresses. Si jamais l’objet qui a causé la plaie est rouillé, vérifier le vaccin antitétanique. Si celui-ci date de plus de 10 ans, un sérum antitétanique est incontournable, et pour cela, il faut se rendre chez le médecin ou à l’hôpital.

Les bons réflexes contre les parasites intestinaux

Les réflexes dans ce domaine sont surtout préventifs. Il faut couper ras les ongles des enfants et leur apprendre à se laver les mains systématiquement après être allé aux toilettes, avant de manger ou de manipuler un quelconque aliment etc. Mais s’il s’agit de ténia ou de ver solitaire, les parents ne doivent pas chercher à les traiter seuls à la maison : une consultation médicale s’impose. Ce sont les ascaris et les oxyures qui peuvent être traités chez soi sans danger, par automédication.