L’infection urinaire : une maladie assez fréquente chez les bébés

Il est quasiment impossible de compter le nombre des mères qui se sont déjà affolées puisque son bébé a souffert d’une infection urinaire. C’est une forme de pathologie qui se caractérise par un taux de bactérie anormalement élevé dans l’urine et qui atteint couramment les plus jeunes. Il n’est pas difficile de soigner cette maladie et on peut éviter toutes sortes de complications si on parvient à le traiter à temps.

Les causes d’une infection urinaire chez le bébé

En général, l’envahissement de bactéries appelé l’Escherichia coli est la principale source de cette la maladie. Il s’agit d’une bactérie qui est déjà présente dans l’intestin en temps normal. Mais, lorsqu’elle est transportée par les matières fécales, il n’est pas impossible qu’elle soit mise en contact avec l’orifice de l’urètre. Mais, la stagnation de l’urine est également un facteur qui peut entraîner cette maladie. En effet, les bactéries se développent plus facilement lorsque l’urine n’est pas correctement évacuée. L’infection urinaire peut donc être aussi due à une insuffisance en eau et à la constipation.

La manifestation de l’infection urinaire chez les enfants

Il n’est pas toujours évident de reconnaître que l’enfant souffre d’une infection urinaire. En effet, la pathologie est parfois latente. En d’autres termes, à part une fièvre isolée, elle ne présente pas des signes évocateurs. Mais, les symptômes qu’on observe chez les jeunes enfants sont généralement les mêmes que ceux qu’on trouve chez les adultes. Il est possible que l’enfant ait des difficultés à uriner lorsque les bactéries touchent la vessie et l’urètre. On parle d’une infection basse. Lorsque le sujet est un enfant qui ne sait pas encore parler ou qui ne sait pas encore exprimer ce qu’il ressent, il est très important de rester attentif sur d’autres formes de symptômes. Il est possible que l’enfant soit dans un état de fébrilité et que l’odeur de son urine soit à la fois forte et désagréable. Lorsqu’il s’agit d’un nourrisson, on doit commencer à réagir à partir du moment où il a de la fièvre, il pleure de manière inhabituelle et incessamment, il a une perte d’appétit et ses urines sont odorantes. L’infection peut être une infection haute à partir du moment où les bactéries atteignent les reins. L’enfant peut alors souffrir d’une fièvre plus intense qui est accompagnée par des frissons.