Prévenir les troubles digestifs : miser sur un bon mode d’alimentation

Irrégularités du transit, ballonnements, flatulences… Il existe toutes sortes de malaises liés aux troubles digestifs et qui ne sont pas toujours agréables à éprouver. Heureusement, il est possible de prévenir ce genre de problème en faisant tout simplement attention à ce que vous mangez.

Mangez des crudités, mais à quantité suffisante

Pour rester en bonne santé, il est important que vous consommiez des crudités tous les jours. Il faut toutefois que vous fassiez attention en ne mangeant pas plus que ce que vous devez manger. En effets, toutes choses en excès engendrent forcément des conséquences négatives. Lorsque les crudités sont en très grande quantité, elles risquent d’agresser le colon ainsi que les muqueuses intestinales. Il en est aussi de même pour les légumineuses.

Épluchez certains légumes

La pelure du poivron ou de la tomate, par exemple, est assez indigeste. Il est donc préférable de l’enlever avant de consommer le légume. Cela ne vous demandera pas de grands efforts. En effet, il vous suffit tout simplement de plonger le légume dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes afin de pouvoir retirer facilement la peau. Sinon, les parties les plus foncées des légumes verts peuvent provoquer des flatulences. Mangez alors uniquement les parties qui sont les plus claires.

Privilégiez les produits laitiers de faible teneur en lactose

Déjà, il faut que vous évitiez de consommer ce genre de produit si vous avez une intolérance au lactose ou que vous en êtes allergique. Mais, le fait de ne pas consommer des produits laitiers trop riches en lactose vous évitera aussi de ne pas avoir des problèmes de ballonnements, de nausées ou encore de douleurs au ventre. Il vaut mieux alors acheter des yaourts et des fromages affinés, du lait fermenté ou du lait végétal.
En complément de ces conseils, pensez également à manger des fruits qui ne sont pas trop murs et trop sucrés. Ils sont un peu difficiles à digérer et peuvent entraîner des ballonnements.