Pour bien exécuter le crawl, il faut connaitre les bons mouvements. Connaitre les erreurs à ne pas commettre permet aussi d’améliorer ses techniques de nage.
Retenir de l’air à l’inspiration
Pour profiter des bienfaits du crawl, vous devez apprendre à bien le pratiquer. Sachez qu’il est important de coordonner les mouvements des bras et des jambes avec la respiration pendant le crawl. Si vous n’avez pas un bon rythme respiratoire, vous risquez de manquer d’air alors que vous avez besoin d’oxygène pendant la nage. Il n’est pas nécessaire de garder une quantité d’air dans les poumons pendant la phase d’expiration. Il est mieux de souffler tout l’air dans les poumons lorsqu’on plonge la tête sous l’eau. Cela facilitera l’inspiration au moment de sortir la tête, voire d’instaurer un automatisme à inspirer de l’air.
Se servir de ses jambes pour se propulser
Certains nageurs font l’erreur de se servir des jambes comme moyen de propulsion. Dans le crawl, ce sont les bras qui sont sollicités pour la propulsion, ou la traction. Pour nager le crawl aussi bien qu’un professionnel, on garde les jambes en battement afin de ne pas les enfoncer dans l’eau et de maintenir le corps en équilibre. Si vous vous évertuez à battre des jambes plus que nécessaires, vous vous fatiguerez plus vite. Ne faites que de petits battements en faisant en sorte de ne pas écarter les jambes pendant les mouvements.
Réaliser trop de mouvements de bras
Même si ce sont les bras qui sont sollicités pour le crawl, il n’est pas nécessaire de faire de nombreux mouvements. Afin d’avoir une bonne propulsion, faites des mouvements souples et amples des bras au lieu de faire de nombreux mouvements à la minute. En envoyant les bras le plus loin possible dans vos mouvements, vous avancerez plus et cela vous coûtera moins d’énergie. En effet, vous risquez de vous fatiguer plus vite en effectuant plus de mouvements à la minute. Si vous voulez une bonne avancée dans le crawl, la qualité des mouvements des bras est très importante.