De la physiothérapie pour soulager sa sciatique

Il est probable que vous ayez entendu quelqu’un se plaindre de douleurs au niveau du nerf sciatique. Si vous n’en souffrez pas, vous ne pouvez pas imaginer à quel point les douleurs sont intenses et peuvent être extrêmes. En terme médical, on parle de sciatalgie, un problème à l’origine de douleurs au dos et à la fesse, parfois jusqu’à l’arrière de la jambe. Qu’est-ce qui se passe exactement et comment est-ce que la physiothérapie peut aider celui qui souffre de sciatalgie ?

Douleurs au nerf sciatique

Pour rappel, le nerf sciatique est le plus long nerf du corps humain, il commence au bas du dos, descend dans les deux jambes et se divise en plusieurs branches au niveau du genou pour arriver jusqu’aux orteils. C’est un nerf dont la fonction est à la fois sensitive et motrice. Dans le cas d’une sciatalgie, la personne touchée ressent une sensation de choc électrique ou des engourdissements au bas du dos. La personne ressentira des douleurs sur un côté du corps, aura mal à la fesse, à la cuisse, au mollet jusqu’au bout des orteils. Autrement dit, la douleur va passer sur tout le parcours du nerf sciatique. Ce qu’il faut savoir, c’est que la sciatalgie est le signe d’un autre problème de santé, le plus souvent, au niveau de la hernie discale. En effet, un disque intervertébral peut se rompre suite à des efforts physiques intenses répétés. Cela peut être une maladie professionnelle, car ce mal peut concerner une personne dont le travail consiste à soulever de lourdes charges chaque jour ou qui est obligée d’adopter certaines postures de façon prolongée. Le noyau de la hernie peut sortir de son socle, compresser la racine du nerf, provoquer une inflammation et la douleur au nerf sciatique se déclenche. Une autre cause des douleurs au nerf sciatique, c’est l’arthrose lombaire, de même que le syndrome du piriforme.

La physiothérapie au secours du nerf sciatique

Pour soulager la douleur du nerf sciatique, l’un des traitements les plus efficaces, c’est la physiothérapie. Suivre un traitement auprès d’un spécialiste, chez Physio Ostéo Longueuil par exemple, permet d’atteindre les objectifs suivants : diminuer les douleurs, améliorer la musculature incluant les muscles du bas du dos et des fessiers et les abdominaux profonds, corriger les mauvaises postures pour ne plus réveiller les douleurs. Cette dernière partie est essentielle pour apprendre à la personne à effectuer des mouvements appropriés au quotidien. Non seulement les conseils du physiothérapeute aident à réduire la douleur, mais ils permettent aussi à prévenir de nouvelles récidives.
Le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des relaxants musculaires, des infiltrations de corticoïdes ou des antalgiques pour soulager la douleur du nerf sciatique. Mais dans la vie de tous les jours, il faut prendre l’habitude de se tenir bien droit, de bien appuyer le dos, de poser les pieds au sol sans allonger les jambes devant soi et encore moins les croiser. S’il faut porter de lourdes charges, préférez les tirer ou les pousser au lieu de les soulever.