Des petits soucis comme une migraine, jusqu’à une maladie grave comme un AVC, on peut tous en être victimes un jour. Mais, vous pouvez réduire le risque de tomber malade en vous occupant bien de votre santé, et ce tous les jours. Ceci est possible grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Et n’oubliez pas, la santé est essentielle pour vivre heureux.
Adopter une alimentation équilibrée
Votre meilleur allié pour une santé de fer se trouve dans votre assiette. Il faut respecter quelques règles de base pour bien se nourrir. Commencez par équilibrer votre ration alimentaire parce que, plus vous mangez, plus vous accélérez la vitesse des réactions métaboliques. Ce qui va épuiser rapidement votre organisme. Ensuite, évitez les sucres rapides puisque le corps a besoin de très peu de sucres. Retenez que les sucres en surplus se transforment en graisses.
Réduisez aussi la consommation de viandes grasses, de beurre et de fromage puisqu’ils sont riches en acides gras oméga 6. Par conséquent, cela favorise l’inflammation, réduit la fluidité du sang et restreint les artères. Pour contrebalancer cet excès d’oméga 6, favorisez la consommation d’oméga 3 qui sont des acides gras essentiels. Il se trouve principalement dans les huiles de noix, de colza et de soja. Les acides gras oméga 3 ont pour fonction de dilater les artères, de fluidifier le sang et de lutter contre l’inflammation.
Privilégiez dans votre alimentation les protéines végétales à la place des protéines animales. Mangez donc plus de lentilles, de haricots et de soja sous forme de tofu, riches en protéines végétales et exempts de graisses saturées.
Mangez sans modération les fruits et les légumes qui contiennent beaucoup de fibres. Elles facilitent le transit intestinal et ralentissent l’absorption de sucres et de graisses. De plus, les fruits et légumes sont riches en sels minéraux et en oligo-éléments.
Quant aux produits, privilégiez les produits bio et frais. En effet, selon la page https://www.ist-world.org/les-produits-bio-seraient-ils-meilleurs-pour-la-sante/, les produits bio seraient meilleurs pour la santé.
Enfin, hydratez-vous : buvez de l’eau et des infusions pendant et en dehors des repas.
Se mettre au sport
Il ne s’agit pas de devenir un véritable sportif. Il faut simplement rester actif pour préserver sa santé et améliorer sa qualité de vie. Faire une activité physique régulière apporte un réel bien-être. Le sport aide l’organisme à éliminer les toxines et les surplus de gras. Il permet de tonifier le corps en faisant travailler les muscles. Il vous permet ainsi d’avoir un corps plus ferme et moins gras. Le sport d’endurance a un effet bénéfique sur les capacités respiratoires et cardiovasculaires. Ce qui vous protège des risques d’AVC. En plus, le sport aide à lutter contre les maladies chroniques comme le diabète de type 2. Mais, le sport est également bon pour le mental et le moral. Il aide à se déstresser, à se sentir mieux dans sa peau, à se concentrer, etc. Puis, le sport libère de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Chez les personnes âgées, elle prévient les maladies dégénératives et permet de rester autonome plus longtemps.
Ainsi, pour rester en bonne santé et vivre heureux, prenez des repas équilibrés et sains et faites du sport.