La protection sociale en France est l’une des meilleures au monde. Plus particulièrement concernant le système de soins, ces derniers sont accessibles à tous, avec un coût relativement faible. Ce qui explique le niveau élevé de l’espérance de vie des Français (environ 82 ans). Comment fonctionne l’assurance maladie en France ? On vous l’explique.
Les types de caisses d’assurance maladie
Il en existe trois. Il y a tout d’abord le régime général (ou régime local en Moselle et en Lorraine) destiné aux salariés assurés auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Puis il y a la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Cette caisse d’assurance est réservée aux ouvriers agricoles. Et enfin, on a le Régime Social des Indépendants (RSI). Comme son nom l’indique, elle s’adresse aux indépendants. De ces régimes dépend le taux de prise en charge légal des soins.
Le système de prise en charge
C’est le principe de remboursement des coûts qui prévaut en France. Toutefois, la prise en charge n’est en principe pas totale. La plupart des citoyens souscrivent alors à une assurance complémentaire pour couvrir les soins en entier. Comment le remboursement fonctionne ? Le patient paie en premier lieu le professionnel de santé, en lui montrant sa carte vitale. Ce n’est qu’après que la caisse d’assurance maladie (et l’assurance complémentaire) est informée de la transaction, et procède par la suite au remboursement. Si la carte vitale ne peut être utilisée, c’est la feuille de soins qui est transmise aux caisses d’assurance.
Les taux de remboursement
Comme on l’a déjà mentionné, le taux de prise en charge dépend du régime d’assurance, mais aussi du type de prestation. Ainsi, en prenant le cas du régime général, ce taux est d’environ 70% pour soins dentaires ou médicaux, 60% pour les examens médicaux et 80% pour l’hospitalisation. Pour les médicaments, le taux de remboursement varie en fonction de leur service médical rendu. Pour des raisons sociales particulières et durant la maternité, le taux de remboursement est de 100%.