Ces maux qui proviennent du stress

Il n’existe personne au monde qui soit de marbre face à une situation angoissante, ou à des problèmes graves, inattendus ou non. Le corps, l’esprit, le cœur réagissent de concert lorsqu’on est confronté à de telles situations.

Bien respirer pour libérer le stress

Face à une situation stressante, les réactions changent d’un individu à un autre, selon l’âge de la personne, sa situation personnelle, son sexe aussi, et d’autres facteurs. Mais en général, tout le monde montre des signes visibles, tels que des crampes, des sueurs froides, des palpitations, etc. Puis, il y a les signes moins visibles dans le cas où le stress n’a pas été géré correctement ou pas du tout. Ce qui veut dire que le stress peut induire des conséquences négatives aussi bien sur le corps que sur l’esprit, et plus ou moins graves selon les cas. Pour limiter les dégâts pouvant être engendrés par le stress, la première chose à faire est de réduire les causes de la tension. À cet effet, une bonne respiration est un remède très efficace. Lorsqu’on stresse, le diaphragme est bloqué. Par conséquent, l’apport d’oxygène dans l’organisme et le cerveau est limité. Pour retrouver rapidement son calme, il est important d’apprendre à bien détendre son diaphragme. En bien respirant par le ventre, on libère le stress.

Le stress et les maladies

Il faut préciser que le stress en lui-même ne crée pas une maladie. Par contre, il peut être à l’origine du développement de certaines pathologies et les aggraver. Des troubles du sommeil, une grosse fatigue au réveil (ce qui implique que le sommeil n’a pas été réparateur), l’anxiété, l’irritabilité et la nervosité sont autant de symptômes du stress. Même une personne naturellement calme peut présenter ceux-ci dès lors qu’elle est stressée. La personne stressée peut aussi ressentir des douleurs articulaires, de l’arthrose, des contractions musculaires au niveau du dos ou des crampes. Selon les individus, une baisse de la libido et d’autres troubles sexuels peuvent également apparaître. Des troubles de la mémoire aussi affligent les grands stressés. Ce qui se traduit par des erreurs fréquentes et des oublis plus ou moins réguliers.

D’autres troubles encore plus graves

À un stress mal géré et qui n’est pas pris en charge, un autre peut s’ajouter. Ce qui, à la longue, donne lieu à un excès de stress ou un stress chronique. Ne pas écouter son corps lorsqu’il envoie des signaux peut exposer un individu à un véritable problème de santé, surtout si celui-ci a déjà de lourds antécédents de santé. À ce stade, le plus souvent, les femmes deviennent dépressives.

Le stress chronique peut aussi finir par engendrer des troubles cardio-vasculaires tels qu’un infarctus du myocarde, des troubles gynécologiques comme un retard ou l’absence de règles, ainsi que des maladies digestives telles que la diarrhée, les ulcères, les gastrites, les ballonnements ou les colopathies. Des infections cutanées peuvent aussi survenir. Ce peut être de l’eczéma, de l’herpès, des psoriasis, etc.