Bien équiper votre cabinet médical

Si vous souhaitez vous installer à votre compte en tant que médecin, généraliste ou spécialiste, vous devez absolument avoir les bons équipements qui vous permettront de prendre en charge comme il se doit votre patientèle. Bien équipé, vous serez à même de recevoir correctement vos patients et poser le bon diagnostic.

Une installation qui se prépare soigneusement

Vos patients se sentiront en confiance, vous gagnerez en assurance et très vite, en expériences, et vous vous constituerez une bonne patientèle assez rapidement. Vous serez alors bien connu des environs et vos patients parleront en bien de vous autour d’eux. Aussi, les bons équipements ne sont pas optionnels. Comprenons-nous bien : il ne suffit pas d’être équipé, mais d’être bien équipé. Commencez par poser votre plaque de médecin sur ou à côté de votre porte extérieure afin que vos patients vous trouvent facilement. Autant que possible, veillez à ce que la situation géographique de votre cabinet médical soit idéale, ayant pignon sur rue ou proche des habitations ou encore en plein centre-ville. En tout cas, un endroit facilement accessible à tous et sécurisé également.

Equipez votre salle d’attente

Comme tout cabinet médical qui se respecte, le vôtre doit être spacieux et aéré, ce qui concourt à rassurer vos patients. N’oubliez pas qu’aller chez le médecin n’est jamais une partie de plaisir pour qui que ce soit, même si le motif est un simple contrôle. Aussi, veillez à ce que les lieux soient confortables et agréables. Et, contrairement à certaines habitudes d’établissements hospitaliers et autres, bannissez les affiches d’avertissement contre les différentes maladies, cela ne fait qu’ajouter aux craintes des uns et des autres. Privilégiez plutôt une décoration sobre, colorée et lumineuse. Posez des revues et des magazines sur une table basse au milieu d’un assortiment de chaises et de fauteuils, tout aussi confortables. Un coin pour enfant serait des plus appréciés.

Comment équiper votre salle d’examen ?

C’est dans la salle d’examen que vous allez passer la plus grosse partie de votre temps, aussi, faites en sorte qu’elle soit le plus confortable possible. Pour le mobilier (table, fauteuil, meubles de rangement, etc.), veillez à ce que tout soit adapté et suffisamment grand. Votre table doit pouvoir accueillir et votre ordinateur et votre imprimante, mais assez spacieuse pour que vous puissiez remplir les ordonnances sans être gêné. Installez aussi une bibliothèque pour vos ouvrages médicaux et surtout une table d’examen.

Coup d’oeil sur le matériel médical

Si vous êtes médecin généraliste, il vous faut, au début en tout cas, un matériel médical de base, celui que possèdent aussi tous les spécialistes. Il s’agit notamment de stéthoscope, de tensiomètre, d’otoscope, de matériaux de réflexe comme les marteaux,etc. Ils doivent être à portée de votre main à tout moment. Un lecteur de glycémie est aussi un indispensable, ainsi qu’une balance pour bébé et pour adultes et bien sûr, une pharmacie remplie de médicaments de base. Il vous faut en plus une trousse d’urgence et une mallette pour les visites à l’extérieur.