Un nouveau genre de mutuelle : la mutuelle collaborative

L’économie collaborative touche de plus en plus de secteurs en France. Le transport et le logement en sont les plus connus actuellement. Plus récemment, ce mode de consommation touche aussi le secteur de l’assurance santé. Aujourd’hui, il est possible d’adhérer à une mutuelle collaborative. Mais, comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle collaborative ?

Pour choisir la meilleure assurance santé, il est important de bien comparer les différentes offres proposées sur le marché. La mutuelle collaborative est la dernière nouveauté du secteur. La base de ce système est de regrouper des personnes ayant le même profil. Ce peut par exemple être des personnes âgées, de jeunes étudiants, de futures mamans, etc. Une communauté d’assurés est donc créée. Chaque membre paie une cotisation mensuelle fixée au préalable. Lorsqu’un membre rencontre un souci de santé, ses frais sont payés grâce au pot commun constitué par les adhérents. Si à la fin de l’année, il existe une somme restante, celle-ci sera restituée aux membres de la communauté. En d’autres termes, avec une mutuelle collaborative, vous pourriez donc récupérer une partie de vos cotisations.

Quelles sont les garanties que propose un contrat de mutuelle collaborative ?

Otherwise est l’une des entreprises proposant aux assurés cette offre d’assurance santé collaborative. Y souscrire vous permet de faire face à des frais parfois très onéreux. Les garanties proposées sont les mêmes que celles offertes par une assurance santé classique. La start-up propose par ailleurs sur son site la réalisation d’un devis pour vous permettre d’estimer le coût de votre mutuelle en fonction de vos besoins. Vous serez par la suite placé dans une communauté d’assurés partageant les mêmes centres d’intérêt que vous, ou encore ayant le même profil que vous. Et, si vous le voulez, vous pouvez discuter avec les membres de votre communauté.