Grossesse, comment savoir qui est le père ?

Vous venez d’apprendre que vous attendez un heureux événement ? Seulement, après quelques petites aventures vous avez des doutes sur l’identité du père de votre bébé ? Sachez que le père de votre bébé n’est pas nécessairement le partenaire avec lequel vous avez eu vos dernières relations sexuelles. S’il est possible de déterminer à peu près le moment où vous êtes tombée enceinte avec une échographie, le résultat n’est pas 100% fiable. Pour lever le doute, vous devez effectuer un test de paternité.

Test de paternité, qu’est-ce que c’est ?

Un test de paternité est un test ADN permettant de savoir si votre partenaire est le père biologique de votre enfant. Ses résultats sont infaillibles (plus de 99%). Les possibilités d’erreur sont seulement de 1 sur 200 milliards. Le test ADN est pratiqué sur deux individus afin d’y établir un lien de parenté. Il peut se faire avant l’accouchement. Pour cela, il existe deux méthodes, le test de paternité invasif et non invasif. Le premier consiste à retirer une partie du liquide amniotique qui entoure le bébé en introduisant une seringue dans l’abdomen de la mère. Ce liquide contient l’ADN des géniteurs du fœtus et permet de déterminer le lien de parenté. Ce test peut s’effectuer à partir de la 14e semaine de grossesse jusqu’à la 20e semaine. Pour ce qui est du test non invasif, il consiste à prélever le sang de la mère qui renferme déjà l’ADN du fœtus. Ce test peut être appliqué à partir de la 10e semaine. Les résultats sont fiables.

Comment réaliser un test de paternité après la naissance de l’enfant ?

Si vous souhaitez effectuer un test de paternité post natal, vous avez le choix entre deux options. Vous pouvez examiner le sang de votre enfant avec celui du père présumé. Soit, vous effectuez une comparaison de leurs empreintes génétiques. Un test de paternité peut se réaliser par voie judiciaire (une procédure assez longue et coûteuse), ou par simple commande sur Internet. Si vous choisissez cette seconde option, il vous suffit de passer commande sur un site spécialisé et ce dernier vous enverra tout le matériel nécessaire pour effectuer le test. Les prélèvements sont envoyés dans un laboratoire et vous recevez les résultats par courrier.