Préservez la santé de vos pieds

Les pieds, beaucoup s’en soucient peu parce que c’est là-bas tout en bas, ça touche le sol, c’est souvent sale et parfois malodorant. Or, justement, pour toutes ses fonctions, vous devez donner un soin particulier à vos pieds. Auriez-vous oublié que vous ne pouvez pas vous déplacer sans des pieds en bonne santé ? Ne sont-ce pas vos pieds qui vous mènent aue bureau tous les jours, qui vous permettent d’appuyer sur l’accélérateur lorsque vous conduisez, qui vous permettent de faire de jolis pas de danse ?

Conseils pour des pieds en bonne santé

Le premier conseil, c’est de ne jamais négliger vos pieds. Puis, ne portez pas toujours les mêmes chaussures et autant que possible, marchez pieds nus. Marcher pieds nus, c’est bon pour la voûte plantaire, pour les tendons et pour les muscles du pied. Mais cela permet aussi de faire travailler vos pieds et active le système sensorimoteur. Marchez pieds nus chez vous, mais aussi dehors, dans votre jardin, dans un parc, sur le sable lorsque vous êtes en bord de mer, sur le sol de la forêt. Vous en ressentirez des sensations agréables mais surtout, vous massez ainsi vos pieds, ce qui est bénéfique pour votre corps en général.

Portez des chaussures adaptées

Pour des pieds en bonne santé, pensez à porter uniquement des chaussures qui vous sont véritablement adaptées. Vos chaussures ne doivent pas être trop hautes, c’est vraiment mauvais pour la circulation sanguine et pour votre dos, mais elles ne doivent pas être trop larges ni trop étroites ni trop courtes non plus. Sinon, vous risquez d’avoir des ampoules, des rougeurs ou pire, vous pourriez avoir des pieds déformés. Souvenez-vous que le pied a besoin de soutien, d’un bon soutien pour rester en bonne santé. Bien que des chaussures vous plaisent comme jamais, ne cédez pas à la tentation si elles ne correspondent pas parfaitement à vos pieds.