Quelques astuces pour vous aider à vous libérer du stress, des crises d’angoisse

Stress et angoisse, ce sont deux états psychologiques désagréables qu’on peut ressentir au quotidien, que ce soit à la maison ou au bureau. Ils peuvent également vous freiner dans ce que vous voulez réaliser et vous empêcher d’avancer efficacement pour atteindre un objectif précis. Pour rester maître de la situation, voici quelques astuces et exercices que vous pouvez réaliser si vous sentez le stress ou une crise d’angoisse vous submerger.

Bien respirer

Lorsqu’une personne fait face à une crise d’angoisse ou à un état de stress, on remarque souvent que sa respiration s’accélère ou qu’elle a tendance à bouger les pieds, les mains ou autres. Sa respiration a un rythme inhabituel. Durant ce laps de temps, la personne en proie à une crise d’angoisse ou à un état de stress va expirer et inspirer une quantité importante d’air. Cependant, les spécialistes ont constaté qu’avec ce comportement, au lieu d’ingérer un maximum d’oxygène, l’individu va inhaler un volume important de CO2. Ce qui va provoquer un manque en oxygène. Ce manque d’oxygène va causer ce qu’on appelle les mains moites, provoquer un ballonnement au niveau du ventre, ou même un noeud à l’estomac. Il est même possible qu’une personne ait le vertige ou ait envie de vomir. Ces sensations sont dues à la respiration saccadée de la personne en situation de crise. Pour résoudre ce cas dit d’hyperventilation, il faut prendre le temps de bien respirer afin de couper le processus d’inspiration et d’expiration saccadée. On peut dans ce cas opter pour cette technique de respiration dite « respiration carrée ». Le principe est simple. Prenez une pause et réalisez votre inspiration calmement en comptant jusqu’à 4. Après 4, maintenez votre respiration avant d’expirer lentement. Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire pour faire baisser la pression et permettre à votre organisme de se réoxygéner convenablement.

Utiliser les points de relaxation

Selon les spécialistes en psychologie et en réflexologie, les cas de stress et d’angoisse sont des situations provoquées par un déséquilibre ponctuel de l’esprit et du corps. De ce fait, on peut stimuler quelques points de pression pour résoudre le problème. Pour faire retomber l’état d’angoisse et de stress, les spécialistes recommandent de presser l’ongle d’un de vos pouces. Maintenez la pression pendant environ 30 sec. Vous allez sentir vos nerfs se relâcher et le niveau de pression descendre progressivement. Par ailleurs, lorsque vous pressez la partie charnue de votre pouce sur la paume de l’autre main, cela va aussi vous permettre d’atténuer la sécrétion d’adrénaline et vous apporter plus de relaxation.

Respirer en alternance

Une bonne respiration est toujours la base du relâchement de la pression causée par un cas de stress ou d’angoisse. Elle permet aussi de réduire rapidement et de manière naturelle la crise ressentie et l’accélération de la respiration qui peut causer la contraction des muscles, l’insuffisance de l’oxygénation du cerveau ainsi que du cœur. La technique de respiration en alternance est dans ce cas un excellent exercice à pratiquer. Pour cela, commencez en positionnant votre pouce droit au niveau de votre narine droite. Mettez en même temps votre annulaire droit au niveau de votre narine gauche. Pressez légèrement votre narine gauche avec votre annulaire afin de bloquer l’inspiration. Inspirez profondément avec votre narine droite. Une fois vos poumons bien remplis d’air, expirez, mais cette fois-ci, bloquez votre narine droite et expirez avec celle de gauche. Une fois que c’est fait, bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 4 avant de refaire l’exercice, mais cette fois, en inspirant par la narine droite et en expirant avec celle de gauche. Faites cet exercice d’alternance jusqu’à ce que vous ressentiez la pression descendre.