La chaînette https://www.lachainette.com santé & soins Fri, 03 Jun 2022 05:34:12 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8 https://www.lachainette.com/wp-content/uploads/2018/12/cropped-slogan-32x32.png La chaînette https://www.lachainette.com 32 32 Que savoir sur le diabète ? https://www.lachainette.com/que-savoir-sur-le-diabete/ https://www.lachainette.com/que-savoir-sur-le-diabete/#respond Fri, 03 Jun 2022 04:54:53 +0000 https://www.lachainette.com/?p=418 Le diabète est une maladie qui touche plus de 470 millions de personnes à travers le monde et fait 6 millions de morts chaque année. Zoom sur cette maladie qui détruit lentement ses victimes.

Les causes du diabète

Le diabète est causé par un mauvais fonctionnement de l’insuline dans le corps. En effet, l’insuline est l’hormone qui assure le transport du glucose (sucre) dans toutes les cellules humaines. Si le glucose ne circule pas, il stagne dans le sang. Et s’il y reste trop longtemps, il peut entraîner la destruction des organes et de sérieuses complications puisque l’énergie apportée par le glucose n’arrive plus dans les cellules.
Une personne diabétique a alors un problème d’insuline. Soit son corps ne tolère plus l’insuline sécrétée par son pancréas, soit elle n’en produit pas assez pour assurer la circulation du glucose.

Les différents types de diabète

Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Le diabète de type 1 touche 6% des personnes diabétiques. Ces personnes doivent se faire injectées des doses d’insuline régulièrement pendant toute leur vie, puisqu’elles n’en secrètent plus. Les causes de ce type de diabète ne sont pas encore connues.
Le diabète de type 2 est par contre causé par un style de vie malsain, en plus de l’hérédité et de l’âge. Le manque d’activités physiques, une alimentation mal équilibrée, le surpoids ou encore l’obésité en sont les principales causes. Ces personnes sécrètent de l’insuline, mais leurs corps ne le tolèrent plus très bien.

Les effets du diabète sur le corps

Le diabète entraîne de nombreux problèmes de santé : maladie cardio-vasculaire, impuissance, sensibilité aux infections, destruction des organes, ou encore des ulcères qui peuvent entraîner une amputation. Il est alors important de le dépister le plus tôt possible pour limiter les dégâts.

]]>
https://www.lachainette.com/que-savoir-sur-le-diabete/feed/ 0
Comment choisir votre appareil auditif ? https://www.lachainette.com/comment-choisir-votre-appareil-auditif/ https://www.lachainette.com/comment-choisir-votre-appareil-auditif/#respond Mon, 28 Mar 2022 07:38:03 +0000 https://www.lachainette.com/?p=412 Choisir un appareil auditif peut être difficile. Les conseils de votre audioprothésiste vont vous aider. Ces quelques critères de choix pourraient également vous être utiles.

Votre degré et type de perte auditive

Le choix de votre aide auditive est influencé par le degré et la forme de votre déficience auditive. A noter que ce degré est exprimé en dB. Pour corriger votre problème, cette amplification est un critère important.

Puis, en fonction de vos attentes, vous pouvez choisir n’importe quelle forme d’appareil selon votre goût : fonctionnalités, praticité, visibilité et autres.
Par exemple, un appareil avec un contour classique convient à des personnes ayant des pertes d’audition profondes, alors que pour les pertes d’audition légères, un appareil auditif invisible fera l’affaire.

Votre style de vie

Durant votre entretien avec votre audioprothésiste, plusieurs questions vous sont posées concernant vos habitudes et votre quotidien : sortez-vous souvent ? Pratiquez-vous une activité ? Etes-vous passionné de sport ? Avez-vous des hobbies ? Toutes ces questions permettent de connaître vos attentes et de vous diriger vers une gamme qui vous est adaptée.

À titre d’exemple, si vous êtes régulièrement avec beaucoup de personnes et participez activement à des conversations, un appareil auditif Siemens haut de gamme vous procurera un confort et améliorera la compréhension. Si au contraire vous ne fréquentez presque jamais des endroits bruyants, vous serez plutôt orienté vers des appareils de qualité, avec moins de fonctionnalités.

La marque de l’appareil

Sachez qu’en termes de prothèse auditive, il n’y a pas de meilleures marques. Tous les grands fabricants mondiaux proposent des appareils de qualité avec de bonnes performances. Vous pouvez par exemple opter pour un appareil auditif siemens de chez maison-appareil-auditif.be ou un appareil unitron, beltone, etc. Par ailleurs, il est à noter que de nombreux fabricants proposent les mêmes technologies, mais avec des noms différents comme :

– Sivantos : Siemens, Widex, Signia et Biotone
– Sonova : Hansaton, Phonak, Unitron.
– GN Hearing (Resound et Beltone)

]]>
https://www.lachainette.com/comment-choisir-votre-appareil-auditif/feed/ 0
Tout savoir sur les brosses à dents électriques https://www.lachainette.com/tout-savoir-sur-les-brosses-a-dents-electriques/ https://www.lachainette.com/tout-savoir-sur-les-brosses-a-dents-electriques/#respond Mon, 21 Mar 2022 07:29:44 +0000 https://www.lachainette.com/?p=406 La brosse à dents électrique ou BDE est bien plus efficace que la brosse à dents classique. Si vous souhaitez en acheter une, vous devez avoir quelques notions sur le sujet. Découvrez-les ci-dessous.

Principe de fonctionnement

Comme son nom l’indique, la brosse à dents électrique ressemble à une brosse à dents traditionnelle, sauf qu’elle marche avec l’énergie électrique d’une batterie. Le but de cette invention est de réduire l’effort qu’un brossage manuel engendre. En effet, une brosse à dents électrique marche seule, et est capable d’effectuer des mouvements améliorant l’expérience de brossage.

Désormais, il existe même une gamme sonique, capable d’émettre des vibrations supérieures à 200 Hz, ainsi que des oscillations pouvant aller jusqu’à 12 000 par minute. Ces dernières innovations sont catégorisées parmi les modèles les plus pratiques, surtout pour les personnes à mobilités réduites. Diverses marques en commercialisent, mais les principes d’utilisation sont les mêmes : placer du dentifrice sur la brosse et activer le bouton «on».

Bon à savoir : Pour éviter les risques de projection salivaire, arrêtez l’appareil avant de le sortir de votre bouche.

Choix d’une brosse à dents électrique

Le choix d’une brosse à dents électrique ne se fait pas sur un coup de tête. Pour trouver la brosse à dents la plus adaptée à vos besoins, renseignez-vous sur le site y-brush.com. Toutefois, sachez qu’il existe des critères bien précis à prendre en compte :

Votre hygiène bucco-dentaire : avant d’acheter une brosse à dents électrique, il est impératif que vous sachiez votre rythme de brossage, les points faibles de vos dents, etc. Ce n’est que grâce à ces informations que vous pourrez choisir votre appareil ;

• Votre budget : le coût moyen d’une brosse à dents électrique est de 25 euros. Cependant, ce prix peut aller jusqu’à 300 euros, selon la marque et les capacités de l’appareil électrique ;

• Le style de mouvement : sonique pour ceux ayant les gencives sensibles, oscillo-rotative pour les gencives saines et robustes ;
• La marque : Oral-B, Philips ou encore Panasonic, faites votre choix en vous basant sur leurs années d’expérience.

Les avantages d’une BDE

Les principaux avantages d’une brosse à dents électrique résident dans sa praticité et son hygiène. En effet, ce type de brosse à dents nettoie les dents et protège les gencives. Selon une étude menée par des spécialistes bucco-dentaires, elles retirent deux fois plus de plaques dentaires qu’un brossage manuel.

De plus, les risques de caries sont bien moins élevés, car cet appareil est respectueux de la santé des dents. Cette action est possible via les capteurs de pression intégrés dans le circuit. Dès que la pression exercée par l’utilisateur devient trop forte, le mécanisme se bloque pour éviter un saignement gingival.

Enfin, sachez que l’utilisation d’une BDE n’est pas soumise à une restriction d’âge. Il est même recommandé par les dentistes de commencer à l’utiliser dès le plus jeune âge.

]]>
https://www.lachainette.com/tout-savoir-sur-les-brosses-a-dents-electriques/feed/ 0
5 remèdes naturels efficaces pour soigner les acnés https://www.lachainette.com/5-remedes-naturels-efficaces-pour-soigner-les-acnes/ https://www.lachainette.com/5-remedes-naturels-efficaces-pour-soigner-les-acnes/#respond Wed, 17 Nov 2021 08:01:10 +0000 https://www.lachainette.com/?p=398 Sans compter les douleurs, les acnés peuvent nous induire un sentiment de mal être. Dans des cas extrêmes, notre confiance en soi peut être perturbée. Pour ce faire, voici alors cinq remèdes naturels pour vous débarrasser efficacement de vos boutons sans effet secondaire.

1. Utiliser du jus de citron

Pour des peaux pas trop sensibles, appliquez du jus de citron fraichement pressé sur les zones à traiter. Qui plus est, c’est un excellent antibactérien. Faites le traitement pendant 10 jours et vous verrez que les boutons vont disparaître peu à peu.

2. Appliquer de la tomate

Avec ses propriétés antioxydants, réduction des rougeurs, la tomate est un bon remède pour tous types de peau. Tranchez la tomate, puis massez légèrement les zones acnéiques avec la partie coupée. Ensuite, laissez agir pendant 20 minutes et rincez la partie traitée à l’eau tiède. Répétez le traitement chaque jour pendant au moins une semaine. Et vous verrez que le résultat serait stupéfiant.

3. Mettre du dentifrice bio

Les dentifrices contiennent des substances asséchantes, ce qui aura pour effet d’assécher rapidement les boutons. Pour ce faire, l’application doit être locale, c’est-à-dire une petite quantité de dentifrice au niveau de chaque bouton. Laissez agir toute la nuit ou au minimum 5 heures, puis nettoyez à l’eau tiède. Le traitement dure pendant 2 jours.

4. Penser à l’Aloe vera

Surnommé aussi plante magique, l’Aloe vera est réputé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques et cosmétiques. C’est d’ailleurs un ingrédient efficace pour prévenir et surtout pour éliminer les acnés. Pour cela, il suffit juste d’appliquer le gel sur votre visage comme une crème hydratante. Et massez délicatement afin d’enlever les excès de sébum. Vous pouvez le laisser durant toute la journée ou pendant toute la nuit. Après, rincez avec de l’eau tiède. Notez que l’utilisation journalière du gel ne présente aucun risque.

5. Adopter des habitudes saines

Comme conseils, vous devez éviter les alimentations trop grasses. Privilégiez plutôt les fruits et légumes. Pensez également à boire de l’eau plate (non gazeuse) au moins 1,5 litre par jour pour rester hydraté et éliminer les impuretés dans l’organisme. Par ailleurs, il est important de diminuer la consommation de tabac et d’alcools. Et surtout, n’oubliez pas de vous démaquiller et de laver votre visage chaque soir même si vous avez eu une grosse journée. Votre peau a besoin d’être propre pour bien respirer.

]]>
https://www.lachainette.com/5-remedes-naturels-efficaces-pour-soigner-les-acnes/feed/ 0
Organisation des funérailles : comment se passent les obsèques ? https://www.lachainette.com/organisation-des-funerailles-comment-se-passent-les-obseques/ https://www.lachainette.com/organisation-des-funerailles-comment-se-passent-les-obseques/#respond Thu, 28 Oct 2021 02:55:51 +0000 https://www.lachainette.com/?p=392 Les obsèques représentent une sorte de rite qui permet aux proches du défunt de lui faire convenablement leurs adieux. Qui doit organiser les funérailles ? Comment les organiser ?

Qui est en charge de l’organisation ?

Selon la loi, le défunt est le premier responsable dans l’organisation de ses obsèques. Si le défunt a souscrit à une assurance obsèques, les membres de sa famille doivent respecter ses volontés. Avec cette assurance, tous les détails concernant le déroulement des funérailles sont fixés au préalable (prestataires, choix du cercueil, etc.). Si le défunt n’a laissé aucune recommandation, c’est aux membres de la famille d’organiser les obsèques. Les responsables par ordre de priorité sont le conjoint (ou la conjointe), les enfants puis les parents. Pour une personne sans famille, les proches et amis peuvent se charger des funérailles. La commune peut aussi garantir des obsèques au confort minimal pour une personne sans ressource.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour organiser des funérailles, des démarches légales doivent être effectuées. Parmi les formalités à respecter, il y a par exemple la déclaration de décès, le permis d’inhumer ou l’autorisation de crémation. Il existe même d’autres procédures particulières à suivre dans le cas d’un décès qui survient à l’étranger. Les autres formalités concernant l’organisation de la succession (assurance vie, assurance décès, etc.) peuvent être réglées après les funérailles.

Après les démarches administratives, il faut penser aux diverses étapes telles que l’organisation des toilettes mortuaires, le choix du cercueil, les soins de conservation, la préparation de la cérémonie ainsi que l’inhumation ou la crémation. Toutes ces tâches peuvent être gérées par les membres de la famille, mais il est généralement plus simple de faire appel à un service de pompes funèbres. Sur ce point, odella peut vous aider à trouver un service de pompes funèbres ou vous accompagner dans toutes les démarches à faire pour assurer les funérailles de vos proches. Ce type de professionnel prend souvent en charge toute l’organisation des obsèques en suivant les recommandations de la famille ou du défunt.

Comment se déroulent les obsèques ?

Les obsèques commencent par le transport du défunt vers la chambre funéraire où sa famille, ses amis et ses connaissances vont se recueillir. Le défunt est ensuite mis en bière et le cercueil sera fermé. Dans le cas d’une cérémonie civile ou laïque, aucune règle en particulier n’est à respecter. Après la mise en bière, le cercueil peut par exemple être transporté directement au cimetière là où un dernier hommage sera rendu au défunt. Ce type de cérémonie permet une plus grande liberté dans l’organisation d’obsèques personnalisées. Happy End vous donne des conseils pour créer une cérémonie laïque de funérailles douce et à l’image de votre défunt.
Pour le cas d’une cérémonie religieuse (catholique, juive, etc.), le passage par un lieu de culte est nécessaire avant l’inhumation. Le déroulement de la cérémonie dépendra de chaque religion. Après la cérémonie vient l’étape de l’inhumation ou de la crémation. L’inhumation consiste à mettre en terre le cercueil dans un cimetière. La crémation consiste quant à elle, à réduire en cendre le corps du défunt dans un crématorium. Suivant la coutume de la famille ou la recommandation du défunt de son vivant, les cendres seront soit conservées et mises dans un espace collectif au sein d’un cimetière, soit dispersées en pleine nature. Après la cérémonie (ou avant), il est possible d’organiser une réception. Cette dernière étape est courante lors de funérailles et participe au processus de deuil des membres de la famille.

]]>
https://www.lachainette.com/organisation-des-funerailles-comment-se-passent-les-obseques/feed/ 0
La vie de grossesse : comment vivre les 9 mois en pleine forme ? https://www.lachainette.com/la-vie-de-grossesse-comment-vivre-les-9-mois-en-pleine-forme/ https://www.lachainette.com/la-vie-de-grossesse-comment-vivre-les-9-mois-en-pleine-forme/#respond Wed, 28 Apr 2021 03:27:28 +0000 http://www.lachainette.com/?p=362 Être enceinte pour la première fois de sa vie est une réelle aventure, il n’y a rien de mieux que de donner la vie. La grossesse dure 9 mois, pendant ce temps, la future maman est chouchoutée par les autres, elle a besoin plus d’affection de la part de son conjoint évidemment, de la famille ainsi que dans son entourage. Les mesures de maternité sont parfois mal suivies, il faut juste prévoir le maximum de choses.

Une alimentation bien équilibrée

Tout au long de la grossesse, on ressent des envies bizarres. Certaines femmes ont l’envie de manger des aliments aigres, ou trop sucrés et on a toujours l’impression d’avoir faim. Si vous voulez que votre enfant soit en bonne santé pendant 9 mois, une alimentation équilibrée permet de garantir le bon développement de votre bébé. Sachez que vous ne mangez pas seulement pour vous-même, mais pour deux personnes. Les fruits, les légumes et les produits laitiers sont indispensables, la consommation des protéines telle que les poissons et les viandes sont conseillées, une ou deux fois par jour. L’alcool est interdit pendant la grossesse même si c’est en faible quantité. Vous pouvez boire de l’eau selon votre volonté.

La prise des médicaments et les exercices

La pratique des exercices physiques pendant la grossesse n’est pas interdite, en fait, elle est très conseillée. Les avantages pour les activités sportives sont nombreux, elles tranquillisent l’esprit, elles apportent des avantages pour le cœur et le poids. Le sport pendant la grossesse est seulement pour l’entretien du corps, mais non pas pour la performance. Vous pouvez choisir entre la marche, la natation et le yoga. Il ne faut quand même pas faire trop d’effort, une séance de 30 minutes serait suffisante. Attention ! La prise de certains médicaments peut entraîner des malformations sur l’embryon ou le fœtus. Il est conseillé de consulter un médecin, même si on enceinte d’un mois ou moins, le prise des médicaments contre-indiqués peuvent entraîner de graves conséquences.

]]>
https://www.lachainette.com/la-vie-de-grossesse-comment-vivre-les-9-mois-en-pleine-forme/feed/ 0
Préservez la santé de vos pieds https://www.lachainette.com/preservez-la-sante-de-vos-pieds/ https://www.lachainette.com/preservez-la-sante-de-vos-pieds/#respond Tue, 23 Mar 2021 09:27:38 +0000 http://www.lachainette.com/?p=356 Les pieds, beaucoup s’en soucient peu parce que c’est là-bas tout en bas, ça touche le sol, c’est souvent sale et parfois malodorant. Or, justement, pour toutes ses fonctions, vous devez donner un soin particulier à vos pieds. Auriez-vous oublié que vous ne pouvez pas vous déplacer sans des pieds en bonne santé ? Ne sont-ce pas vos pieds qui vous mènent aue bureau tous les jours, qui vous permettent d’appuyer sur l’accélérateur lorsque vous conduisez, qui vous permettent de faire de jolis pas de danse ?

Conseils pour des pieds en bonne santé

Le premier conseil, c’est de ne jamais négliger vos pieds. Puis, ne portez pas toujours les mêmes chaussures et autant que possible, marchez pieds nus. Marcher pieds nus, c’est bon pour la voûte plantaire, pour les tendons et pour les muscles du pied. Mais cela permet aussi de faire travailler vos pieds et active le système sensorimoteur. Marchez pieds nus chez vous, mais aussi dehors, dans votre jardin, dans un parc, sur le sable lorsque vous êtes en bord de mer, sur le sol de la forêt. Vous en ressentirez des sensations agréables mais surtout, vous massez ainsi vos pieds, ce qui est bénéfique pour votre corps en général.

Portez des chaussures adaptées

Pour des pieds en bonne santé, pensez à porter uniquement des chaussures qui vous sont véritablement adaptées. Vos chaussures ne doivent pas être trop hautes, c’est vraiment mauvais pour la circulation sanguine et pour votre dos, mais elles ne doivent pas être trop larges ni trop étroites ni trop courtes non plus. Sinon, vous risquez d’avoir des ampoules, des rougeurs ou pire, vous pourriez avoir des pieds déformés. Souvenez-vous que le pied a besoin de soutien, d’un bon soutien pour rester en bonne santé. Bien que des chaussures vous plaisent comme jamais, ne cédez pas à la tentation si elles ne correspondent pas parfaitement à vos pieds.

]]>
https://www.lachainette.com/preservez-la-sante-de-vos-pieds/feed/ 0
Test de paternité à titre privé https://www.lachainette.com/test-de-paternite-a-titre-prive/ https://www.lachainette.com/test-de-paternite-a-titre-prive/#respond Thu, 24 Dec 2020 08:03:17 +0000 http://www.lachainette.com/?p=347 De plus en plus de laboratoires proposent des tests de paternité en ligne. Ils sont sollicités dans un cadre privé et non juridique. Comment les tests de paternité se déroulent-ils dans ces laboratoires ?

 

 

 

 

 

 

Commande de kit de test de paternité en ligne

La majorité des laboratoires proposant un test de paternité en ligne se trouvent dans un pays étranger, hors de France. L’accès au test se fait par commande en ligne d’un kit de test de paternité. Il s’agit d’un kit de prélèvement pour test ADN. La livraison du kit se fait par voie postale dans un délai de 24 h à 48 h suivant la commande. Si ce type de service vous intéresse, cliquer ici pour faire une commande de kit. Le prélèvement se fera à domicile et les échantillons seront envoyés au laboratoire par voie postale également. La réception des résultats du test de paternité varie d’un laboratoire à un autre.

Les échantillons adaptés pour un test de paternité

Pour que le test ADN de filiation paternelle soit fiable, il faut être judicieux dans le choix des échantillons à prélever. L’ADN se trouvant dans la salive, le sperme ou le sang est bien conservé. Il faut choisir des cheveux encore munis de bulbes si c’est le type d’échantillon dont vous disposez. Il faut par ailleurs envoyer plusieurs brins de cheveux pour des résultats probants.

La fiabilité d’un test de paternité en kit

En théorie, le test de paternité via un test ADN est scientifiquement fiable à 99,99 %. Mais puisque le test de paternité sur kit en ligne ne sera pas effectué dans un laboratoire agrée, mais à titre privé, la fiabilité du test dépendra de la qualité des échantillons prélevés et du laboratoire. Prenez ainsi le temps de vérifier les accréditations et la réputation du laboratoire en ligne que vous choisissez. Respectez scrupuleusement également les étapes de prélèvement d’ADN pour qu’il n’y ait aucune erreur.

]]>
https://www.lachainette.com/test-de-paternite-a-titre-prive/feed/ 0
Mieux vivre la maladie d’Alzheimer grâce à une alimentation adaptée https://www.lachainette.com/mieux-vivre-la-maladie-dalzheimer-grace-a-une-alimentation-adaptee/ https://www.lachainette.com/mieux-vivre-la-maladie-dalzheimer-grace-a-une-alimentation-adaptee/#respond Tue, 27 Oct 2020 11:15:07 +0000 http://www.lachainette.com/?p=341 De nombreuses études tendent à démontrer qu’une alimentation adaptée pourrait aider à prévenir la maladie d’Alzheimer mais aussi à la combattre une fois qu’elle est diagnostiquée. Certains aliments ont des effets protecteurs, en particulier les baies et les légumes verts, aussi, en consommer régulièrement pourrait préserver de cette maladie neurodégénérative ou tout au moins, en retarder l’apparition. Voulez-vous en savoir davantage sur le sujet ?

Les effets de certains aliments sur le cerveau

Etant donné que c’est un déséquilibre au niveau du cerveau qui fait qu’une personne soit atteinte de la maladie d’Alzheimer, il est faut donc tout faire pour protéger le cerveau. Or, certains aliments ont des effets bénéfiques sur le cerveau et grâce à eux, le risque de développer une démence diminue considérablement. Bien qu’on ignore encore à ce jour les causes véritables de la maladie d’Alzheimer, il est tout à fait possible d’en diminuer les facteurs de risque. Pour résumer les résultats de l’étude menée par les experts du Global Council on Brain Health, les aliments et régimes pour le coeur sont aussi bons pour le cerveau.

Bien manger

Il est donc possible de protéger le cerveau des effets du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer par l’alimentation. Il est prouvé que l’alimentation impacte positivement sur le cerveau et de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme sont excellentes pour la santé cérébrale. Même âgé, un parent peut toujours changer de régime alimentaire et cela lui sera toujours bénéfique. Le meilleur régime pour protéger le cerveau est le régime méditerranéen, le régime MIND et le régime DASH, de même que le régime nordique. Gardez toutefois à l’esprit qu’il n’existe pas d’aliment miracle pour combattre l’Alzheimer, mais un régime à base de fruits et légumes (verts de préférence) et d’origine végétale est le plus recommandé.

]]>
https://www.lachainette.com/mieux-vivre-la-maladie-dalzheimer-grace-a-une-alimentation-adaptee/feed/ 0
Comment traiter l’hyperactivité de l’enfant ? https://www.lachainette.com/comment-traiter-lhyperactivite-de-lenfant/ https://www.lachainette.com/comment-traiter-lhyperactivite-de-lenfant/#respond Wed, 09 Sep 2020 11:14:30 +0000 http://www.lachainette.com/?p=335 L’hyperactivité chez l’enfant est appelé TDAH ou trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité car le mot hyperactivité, seul, est relié à de nombreuses idées reçues. Il s’agit d’un trouble neuro-développement chronique qui peut se caractérisé par des comportements anormaux chez l’enfant. Heureusement, l’hyperactivité peut être prise en charge avec des méthodes adaptées aux enfants concernés.

Comprendre le TDAH

Le TDAH est un trouble complexe, voilà pourquoi il est sujet à de nombreuses idées reçues. La prévalence de ce trouble est d’environ 3.5% en France d’après une étude mais on a pu prélever que la majorité des enfants atteints sont inattentifs. Certains sont hyperactifs-impulsifs et d’autres combinent l’inattention et l’hyperactivité accompagnée d’impulsivité Parmi les enfants scolarisés actuellement en France, environ 5% sont atteints de TDAH. Le TDAH touche plus les garçons que les filles en général. Il combine différents symptômes dont les plus importants sont le déficit de l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité motrice. L’intensité de ces symptômes change en fonction de chaque individu. On relève d’autres symptômes comme le trouble de la perception et de la conceptualisation, le déficit de langage et de la coordination. Le TDAH peut aussi impacter sur la mémoire de l’enfant et se trouver à l’origine des dyspraxies.
De nos jours, peu de parents savent que leur enfant est hyperactif, certains ne remarquent même pas qu’il est agité. On confond souvent la bougeotte et la turbulence avec l’hyperactivité chez l’enfant alors que ce n’est pas du tout le cas. Certains affirment que ce trouble est récent mais non, il a toujours existé. L’agitation ne doit pas être inquiétante sauf si les symptômes sont de plus en plus handicapants et affectent la vie de l’enfant : échec scolaire, problème dans sa vie sociale, etc. Le plus souvent, le TDAH est détecté vers l’âge de 12 ans grâce à différents comportements de l’enfant. Mais quelles peuvent être les causes de ce trouble ? Parmi les causes, on retrouve notamment l’hérédité, un dysfonctionnement du cerveau, problème de stockage de fer, etc.

Repérer et traiter le TDAH

Pour traiter le TDAH, il faut déjà le détecter. La plupart du temps, on repère le trouble chez l’enfant à travers sa vie scolaire. Il a, en général, des problèmes d’apprentissage et cela se traduit souvent par un échec scolaire. L’enfant présente une instabilité psychomotrice : il a un comportement hyperactif non intentionnel et sans objectif précis. Cela représente un obstacle pour l’attention et la concentration. De ce fait, il n’est pas capable de réaliser des travaux structurés, ceux qui sont proposés par le professeur aux autres élèves. Avec une telle agitation, il ne peut se tenir tranquille sur une chaise, son attention est toujours interrompue. Néanmoins, ce déficit d’attention est sélectif puisqu’il peut très bien se concentrer sur des choses qu’il apprécie comme regarder la télé, jouer aux jeux vidéo ou manipuler son jouet préféré. Outre l’instabilité psychomotrice, l’enfant atteint de TDAH a un trouble du langage, il a des difficultés à terminer une phrase. Cela peut arriver malgré le manque de concentration ou bien l’oubli. Il convient de préciser que l’enfant est très impulsif et agit souvent sans réfléchir. D’ailleurs, il présente une mauvaise coordination des mouvements : réaliser deux actions simultanément lui est impossible. A cela s’ajoute des troubles de latéralité et d’autres incapacités comme s’habiller tout seul ou mettre correctement les chaussures. Bref, un enfant souffrant de TDAH souffre dans la vie sociale, il a du mal à s’intégrer et de communiquer avec son entourage. Son manque de concentration le bloque et rend difficile tout apprentissage (lecture, écriture, etc.).

Pour bien traiter ces troubles, il faut les diagnostiquer plus tôt car il faut que l’enfant soit pris en charge dès son plus jeune âge. Les parents doivent l’emmener chez le pédiatre et ils doivent subir un interrogatoire. Lorsque le TDAH est confirmé, le pédiatre leur suggère un spécialiste qui peut être un neurologue ou un neuropédiatre. L’intervention d’un psychiatre ou d’un pédopsychiatre est aussi adaptée. Le traitement repose généralement sur la thérapie : il combine médicaments et psychothérapie. Par ailleurs, un enfant souffrant de ce trouble a besoin du soutien de son entourage mais surtout de son professeur, sinon il souffrira encore plus et s’enfermera sur lui-même.

]]>
https://www.lachainette.com/comment-traiter-lhyperactivite-de-lenfant/feed/ 0